L’association

L’association HyperSupers TDAH France : son fonctionnement

, par Christine Gétin, directrice, Claudine Casavecchia- Présidente, Nathalie, webmestre



1 {PNG}
L’association HyperSupers TDAH France fonctionne selon des principes de gouvernance démocratique, orchestrés par différentes instances. L’Assemblée Générale annuelle des adhérents, première autorité, élit le conseil d’administration, vote les statuts et approuve les décisions majeures.

Le conseil d’administration, avec son bureau et ses administrateurs, élabore les stratégies et prend les décisions opérationnelles, sollicitant parfois de l’avis du comité scientifique. La direction met en œuvre ces décisions, tandis que les bénévoles traitent les demandes d’aide et contribuent significativement aux activités.

Le financement, essentiellement issu des cotisations et des dons des adhérents, est complété par des subventions publiques et privées, ces dernières restant minoritaires pour garantir l’indépendance de l’association.

Reconnue d’utilité publique depuis 2019, l’association maintient un fonctionnement transparent, démocratique, et financier solide pour préserver ce statut et continuer son action en faveur des personnes touchées par le TDAH.



Gouvernance

Par “gouvernance” on entend : comment est dirigée l’association ? Quelles sont les modalités de prise de décision et de fonctionnement, dans un cadre démocratique, en vue d’atteindre les objectifs que l’association s’est fixé ?

La première instance de gouvernance de l’association c’est l’Assemblée Générale annuelle des adhérents. Elle élit en son sein les membres du Conseil d’Administration, vote les statutset le règlement intérieur, approuve le budget et toutes les décisions qui relèvent de sa compétence, conformément aux statuts et au règlement intérieur.

La gouvernance se compose également d’un Conseil d’Administration (un Bureau et des administrateurs, tous bénévoles) et une Direction (une directrice et deux assistantes salariées). Le Bureau, élu par le CA, se compose de la présidente, du vice-président, de la secrétaire et de la trésorière. Il détermine les grands axes stratégiques de l’association, ceux -ci sont discutés et validés par le Conseil d’Administration. Le CA prend toutes les décisions nécessaires à la bonne gestion de l’association. Gestion dont il rendra compte aux adhérents dans son rapport moral et financier soumis au vote de l’Assemblée Générale. Pour prendre ses décisions le CA peut solliciter l’avis du Comité Scientifique quand son expertise s’avère nécessaire.

La Direction de l’association travaille au service de l’association et de sa présidente et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et les actions nécessaires au bon fonctionnement de l’association et à l’atteinte des objectifs visés.

Gestion - Actions


Plusieurs types de gestions sont conduites de manière parallèle : le fonctionnement courant et les déclarations administratives, la gestion des adhésions, les contacts de l’association, la formation proposée par l’association, la conduite de projets. Ces tâches sont entièrement effectuées par les trois personnes travaillant pour le siège de l’association en lien avec la trésorière qui procède au paiement des factures et la présidente qui est informée en temps réel des décisions à prendre et des contacts importants relevant de sa mission et de sa responsabilité.

Les demandes adressées à l’association par les personnes concernées qui cherchent de l’aide, un soutien, une écoute sont traitées par les bénévoles de l’association.

Ce sont principalement les bénévoles qui répondent à ces nombreuses demandes. Nous avons reçu 11000 demandes d’aide en 2023 dont 9000 gérées par les bénévoles et 2000 par les personnes du siège. Nous recevons en outre une centaine d’appels par mois sur les permanences téléphoniques assurées par des bénévoles.

La gestion de contenus et de projets : sites internet, livrets, documentaire, formation, conférences, est assurée par la direction, en lien avec le bureau qui en est le garant pour s’assurer que l’on reste bien dans la réponse aux besoins émanant du terrain.

L’activité de plaidoyer consiste à défendre et soutenir la cause du TDAH sur le plan politique. Cela se traduit concrètement par : des rendez-vous au plus haut niveau de l’état, ministères, députés, sénateurs ; la contribution de l’association à un certain nombre d’instances et d’institutions comme : le CNCPH, le Conseil National de la stratégie TND, le Collectif Handicaps,la HAS… Ces missions sont assurées par les membres du CA et la Direction, ces fonctions demandent un engagement fort et de l’assiduité.

Financement


Le financement du fonctionnement de l’association repose entièrement sur les cotisations et les dons versés par les adhérents.

Le bénévolat représente une part importante du budget de l’association si l’on considère le volume horaire consacré par les bénévoles à leur mission, notamment sur le terrain, au plus près des adhérents. Cette part représente de 20 à 30% du budget.

Pour certains de ses projets, l’association perçoit des subventions de l’État et parfois d’organismes privés. Dans le cas de financements privés, les montants sont toujours inférieurs à 20% du total des recettes de l’année, pour d’une part, ne pas fragiliser l’indépendance et l’autonomie de l’association et d’autre part respecter les règles imposées aux associations bénéficiant d’un agrément santé ou d’une reconnaissance d’utilité publique.

En effet notre association bénéficie d’un agrément du ministère de la santé depuis 2008, pour la représentation des usagers. Cet agrément est réévalué tous les 5 ans, par le ministère de la santé, il a été renouvellé en début d’année 2023.

Association Reconnue d’Utilité Publique (ARUP)

L’association HyperSupers TDAH France bénéficie d’un statut d’association reconnue d’utilité publique depuis 2019.

Cela signifie que l’association en a fait la demande et qu’elle a été acceptée par décret du Premier ministre et sur exécution du ministre de l’Intérieur après examen des conditions à remplir :

  • Elle est d’intérêt général
  • Elle a une influence et un rayonnement qui est national
  • Elle a un nombre important d’adhérents et une activité effective et réelle de vie associative
  • Elle a un fonctionnement démocratique et organisé en ce sens dans ses statuts
  • Elle a une solidité financière avec un montant de ressources suffisant et le montant des subventions publiques perçues est inférieur à la moitié de son budget.

Pour conserver son statut ARUP et son agrément santé, l’association doit chaque année transmettre au ministère de l’Intérieur et au ministère de la santé son bilan annuel moral et financier, publier ses comptes et déclarer les adhésions et dons au ministère de l’Économie et des Finances. L’association doit satisfaire à une obligation de transparence de sa comptabilité et de ses financements, et poursuivre son activité de manière indépendante en respectant les règles de fonctionnement démocratique.

En suivant l’ensemble de ces principes démocratiques, l’association peut fonctionner de manière efficace et atteindre ses objectifs tout en respectant les intérêts et les opinions de ses membres.

PNG - 133.2 ko
  • Partager :