Le TDAH

Projet de loi Rabault

Lutte contre les pénuries de médicaments Adopté en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale le 29 février

, par Christine Gétin, directrice

Depuis plusieurs années la France subit de manière récurrente des ruptures de médicaments, et nous en subissons les conséquences. (voir Ruptures de stocks de Méthylphénidate courrier de l’ANSM aux pharmaciens).

La proposition de loi Rabault a été adoptée le 29 février par l’assemblée Nationale.

Elle vise à lutter contre ces pénuries de médicaments, en obligeant les compagnies pharmaceutiques à renforcer les stocks de médicaments classés Médicaments d’Intéret Thérapeutique Majeur (MITM) et en durcissant les sanctions en cas d’infractions.
En résumé :

  • Pour les médicaments classés MITM le stock peut passer à 6 mois
  • Les sanctions sont multipliées par 5 en cas de non respect des stocks
  • L’ANSM a plus de pouvoir pour demander des stocks et surveiller les approvisionnements

👉Lien à cliquer pour consulter la loi Rabaullt en ligne

La proposition de loi a été adopté par l’Assemblée Nationale en 1ère lecture. Ce qui signifie qu’à présent :

  • La durée des stocks peut aller jusqu’à 6 mois concernant les médicament d’intéret thérapeutique majeure comme c’est le cas du méthylphénidate dès qu’un risque de rupture ou une pénurie est identifiée, et ceci est inscrit dans la loi !
  • L’agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) dispose d’un pouvoir élargi et peut décider de demander des stocks plus élevés aux industriels. Et grace à un système informatique unifié, elle pourra avoir une vraie connaissance des stocks sur tout le territoire et mieux intervenir pour permettre la répartition.
  • La multiplication par 5 des sanctions financières appliquées aux laboratoires qui ne respectent pas l’obligation de constituer des stocks !

La proposition de loi Rabault à pour objectif de lutter contre ces pénuries de médicaments, en obligeant les compagnies pharmaceutiques à renforcer les stocks de médicaments classés Médicaments d’Intéret Thérapeutique Majeur (MITM) d’une part, et en durcissant les sanctions en cas d’infractions.

Nous appelons les Députés à voter cette proposition de loi afin de lutter contre les pénuries de médicaments.

👉Lien à cliquer pour consulter la loi Rabaullt en ligne

Notre association membre de France Assos Santé soutient son communiqué de presse. 👉Communiqué de presse de France Assos Santé

  • Partager :